La Cabane aux 1000 et 1 couleurs a pour vocation d’accompagner les familles autour de la parentalité. C’est une association qui propose informations, conseils et soutiens aux familles qui en ressentent le besoin.

L’association a pour objet :
- Soutien à la parentalité (être à l’écoute, conseiller, apporter un éclairage, un avis…),
- Accompagnement des familles (parentalité, santé, scolarité, administratif type démarches face à un handicap, favoriser des moments privilégiés entre les parents et leurs enfants …)
- Information et sensibilisation autour des sujets de la parentalité et du développement de l’enfant, autant ordinaire qu’en situation de handicap
- Rendre acteur et autonome les parents dans le projet de vie de leur enfant, dans son développement comme dans ses besoins particuliers
- Orienter vers un relai adapté aux besoins des familles
Moyens :
– messagerie gratuite (réponse de 9h à 18h), rendez vous individuel, échange durant les ateliers. L’équipe peut également intervenir à domicile afin d’accompagner les familles qui en ressentent le besoin (évaluation, observations, adaptation de l’environnement, mise en place d’outils éducatifs, gestion de la frustration, cadre…).

– site internet, réseaux sociaux : une page facebook et un site internet sont régulièrement mis à jour afin de mettre à disposition des informations relatives au développement de l’enfant, à la santé, à l’éducation, à la scolarité, au monde du handicap… l’équipe montre également différents jeux pouvant être réalisé à la maison.
– atelier La cabane aux 1000 et 1 couleurs le samedi matin, temps ludique et convivial : proposer des activités ludiques et stimulantes, dans la simplicité, afin d’accompagner les parents dans le jouer ensemble, jouer seul, avec des jeux adaptés à chaque âge, pour rassurer, se sentir moins seuls, être conseillé, relativiser sur le quotidien… dans un cadre peu formel.
– organisation de conférence interactive, de formation, sensibilisation dans le monde scolaire, de l’entreprise… : les membres de la commission sont formés régulièrement et se doivent de se tenir à jour (cadre législation, recherche scientifique, recommandations, développement d’idées,…). L’association pourra également proposer des formations pour ses intervenants.
L’ensemble de ces actions ne se substitut pas :
- aux suivis thérapeutiques de l’enfant
- Aux services d’urgence (pompier, gendarme, SOS médecin…)
- A un accompagnement psychologique des parents
pouvant être nécessaires au règlement d’une problématique rencontrée par les familles.