Les troubles dys sont des troubles du neuro-développement entrainant des difficultés d’apprentissage. Cela implique qu’ils durent dans le temps, se retrouvent à l’âge adulte, et donc ne sont pas liés à une difficulté passagère. Ils concernent un dysfonctionnement des fonctions cognitives du cerveau liées au langage écrit et oral, au calcul, aux gestes et à l’attention.
Cela comprend:
- LE TSLE
-la dyslexie
-la dyscalculie
-la dysorthographie
-la dysgraphie
- LE TDC (ou dyspraxie)
Ces troubles sont évalués par différents professionnels médicaux et paramédicaux (neuropédiatre, psychiatre, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue) qui vont éliminer d’autres possibles causes des difficultés observées comme une déficience intellectuelle.
Ces troubles vont avoir un retentissement certes sur les apprentissages scolaires, mais également sur la vie sociale et professionnelle.
Nous allons aborder chaque trouble dans sa spécificité. Il y aura donc des redites dans chaque section, avec des articles par thème (diagnostic, suivi thérapeutique, conseils…) permettant de faciliter la lecture pour chacun.