La dyscalculie ou TSLE, le diagnostic

Le diagnostic est réalisé en équipe et posé par un neuropédiatre.

Les examens consistent à évaluer les compétences de la personne dans le domaine impacté, mais également à éliminer les causes possibles (atteintes organiques comme une lésion cérébrale et/ou un AVC -on parle alors d’acalculie-, troubles envahissant du développement comme le TSA, la déficience intellectuelle…).

Il existe aussi différents types de dyscalculie. Il s’agit donc d’un spectre pour lesquels plusieurs chercheurs ont proposé une classification, dont une permet de distinguer :

  • Dyscalculie procédurale : difficultés à acquérir une stratégie arithmétique simple : procédure immature de comptage et faible compréhension des concepts
    • « Récupération de faits arithmétiques » : difficultés à apprendre les tables d’addition, de multiplication…
    • Difficulté visuo-spatiale : erreur d’alignement des chiffres, confusions des signes (+, x, – …)…

Ou  une autre :

  • Dyscalculie verbale : difficultés dans les procédures de comptage, pour stocker et récupérer les faits numériques
    • Difficulté à lire et écrire les chiffres arabes
    • Défaut du « sens des nombres » 

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