Code couleur
On peut utiliser un code couleur (toujours le même) à chaque fois qu’on écrit des nombres de manières numériques ou en toutes lettres.
Par exemple : vert pour les unités, orange pour les dizaine et bleu pour les centaines.
1 5 2 / Cent cinquante deux
Modèle
Si on veut qu’il réussisse à résoudre des opérations simples posées il faut toujours laisser un modèle sur le côté avec la solution et les différentes étapes. Comme cela, ils pourront toujours s’y référer.
Décomposition
Par exemple, si vous voulez faire 152 + 37, il faut essayer de tout décomposer avec lui. En donnant une consigne par une consigne.
- 7+2 = 9
- 50+30 = 80
- 100+80 = 180
- 180+7=187
Ramener tout au quotidien de la personne / les choses doivent être concrète :
- boite d’allumette
- faire colorier sur des feuilles avec des petits carreaux si on veut faire une estimation “ Quel nombre est plus grand que l’autre ? “
- Faire la cuisine pour les proportions ( toutes les mettre dans même unité)
- S’entraîner sur une horloge numérique puis avec des aiguilles
- Comparer le prix des produits
- Mémorisation de numéro de téléphone
- Répartition des quantités => gâteaux / pièces / livre …
Outil à avoir :
- Droite graduée avec les nombres dessus pour la représentation spatiale des nombres
- Estimateur => logiciel gratuit pour les enfants mais peut aussi être utilisé avec les adultes en grande difficulté dyscalculique


ligne des 20 atelier des couleurs et de numération

tours d’équivalence

rainbow fraction