La dyslexie ou TSLE, le diagnostic

Les difficultés rencontrées par un enfant dyslexique sont souvent vécus par les enfants débutants dans la lecture. A force de s’entrainer, la plupart vont s’améliorer, tandis que les difficultés persévéreront chez les enfants dyslexiques.

Les démarches diagnostics sont menées par la famille, qui peut être alertée par l’équipe pédagogique de l’école ou le médecin. Les signes qui alertent le plus souvent sont :

  • Difficulté à s’exprimer à l’oral, le discours peut sembler désorganiser, l’enfant cherche ses mots
  • Difficulté à reconstituer des histoires à partir d’images
  • Difficultés à structurer un dessin d’un bonhomme
  • Difficultés dans les repères spatiaux et temporaux
  • Difficulté à lire des syllabes
  • Lecture lente et imprécise
  • Ecriture lente et dégradée
  • Fatigabilité

Comme dans toutes démarches diagnostics, on procède par élimination. Un bilan neuropsychologique permet de détecter un fonctionnement cognitif précaire (déficience intellectuelle). Il faut également éliminer un trouble visuel chez un ophtalmologue et un orthoptiste, ou encore un trouble auditif chez un ORL.

Ces tests peuvent être réalisés dès l’âge de 2 ans en cas d’antécédents familiaux de troubles « dys », sinon à partir de 4 ans, lors des premiers apprentissages liés à la reconnaissance des lettres.

Le diagnostic n’est seulement posé que s’il existe un retard d’apprentissage de la lecture et de l’écriture durable par rapport aux attendus. Une dyslexie n’est donc officiellement reconnue qu’à partir de la fin du CE1, moment où l’enfant maitrise normalement la lecture et l’écriture.

Le médecin pourra orienter si nécessaire vers un orthophoniste (auxiliaire de la médecine, spécialiste de la rééducation du langage) ou un neuropsychologue. Ces spécialistes vont pouvoir préciser le type de dyslexie :

  • Phonologique : confusion de son, difficulté à associer des sons pour former un mot, difficulté à transcrire des lettres en sons…
  • De surface : mauvaise reconnaissance des lettres et des mots, difficultés avec les sons complexes (euil, oin…)
  • Mixte : phonologique et de surface
  • Visuo-attentionnelle : difficulté de lecture lié à un trouble de l’attention (saut de ligne, échange de lettre…)

Le diagnostic médical, après une évaluation pluridisciplinaire, se fait selon les critères indiqués par la Classification internationale des maladies (CIM10) et le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM5).

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