La dyslexie, ou TSLE, l’accompagnement scolaire (liste non exhaustive)

Un PAP peut être mis en place à l’école pour formaliser les aides mises en place pour l’enfant.

Un enfant dyslexique met énormément d’énergie dans la lecture. Ces efforts vont le fatiguer, et ne l’encourageront pas à s’exercer et s’améliorer en pratiquant. Pour certains, cela entrainera aussi une perte d’effort dans le langage oral : ils feront des phrases moins longues et simplifiées au maximum.

          La lecture est indispensable pour toutes les matières scolaires. Il est donc indispensable de soulager l’enfant au maximum pour rendre accessible les apprentissages scolaires.

  • Installation de l’élève adaptée : place fixe et stratégique, au premier rang face au tableau
  • Typologie adaptée : interligne plus large, écriture en ARIAL 14, documents dactylographiés plutôt que manuscrits, aération des informations, code couleurs (attention aux daltoniens !), une consigne à la fois…
  • Lire les consignes, les mots difficiles et reformuler
  • S’assurer que l’enfant a bien compris
  • Faire des pauses
  • Accorder plus de temps (tiers temps)
  • Avoir une personne ressource pour la lecture et la compréhension des consignes (tuteur, AESH, enseignant, synthèse vocal…)
  • Aménager les écrits : exercice à trous, allégement de la copie, raccourcir les rédactions, mise en place d’un secrétaire, logiciel de correction, logiciel prédicteur de mot…
  • Vérification des cahiers, classeurs…

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