La dyslexie, ou trouble spécifique du langage écrit (TSLE)

Selon la classification internationale des maladies, la dyslexie est altération spécifique et significative de l’acquisition de la lecture, non imputable exclusivement à un âge mental bas, à des troubles de l’acuité visuelle ou à une scolarisation inadéquate ».

Une autre classification, la DSM5, a regroupé sous le nom de trouble spécifique des apprentissages : les troubles de la lecture (dyslexie), de l’orthographe (dysorthographie) et de l’arithmétique (dyscalculie).

Globalement, la dyslexie est un trouble spécifique de l’acquisition de la lecture. C’est un trouble du développement, et non un trouble acquis suite à un traumatisme ou une lésion cérébrale par exemple. Il ne s’agit donc pas d’un manque de stimulation ou d’un problème lié à l’intelligence puisque ces critères éliminent le diagnostic de dyslexie.

Quand on lit, on associe des symboles visuels (les lettres) avec des représentations du langage (son) et de son sens. On pourrait donc expliquer qu’un enfant dyslexique va avoir du mal à faire correspondre des lettres à un son et à les associer pour former un mot qui a un sens.

Vers 5-6 ans, un enfant est en capacité de comprendre que les mots qu’il entend sont organisés en syllabes et phonèmes. Il s’agit d’un pré-requis indispensable à l’apprentissage de la lecture. C’est pour ça que les enfants de maternelle apprennent petit à petit les lettres et leurs différentes écritures, leurs sons, le découpage oral des mots en syllabe, les rimes…

Les enfants dyslexiques sont en difficulté dans ces apprentissages. Ils présentent des signes spécifiques associés :

  • Difficultés dans la mémoire verbale à court terme : répéter une liste entendue précédemment
  • Lenteur dans les tâches de dénomination rapide : nommer le plus vite possible une grande suite d’image, demandant une récupération des mots dans la mémoire à long terme et les articuler correctement et rapidement

Concrètement, on va observer chez l’enfant des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d’orthographe, voire une écriture incompréhensible :

  • L’enfant n’identifie pas bien les lettres
  • Il confond des sons proches (p/b, t/d…) et des écritures semblables : ar/ra, p/q, …
  • Il ne prononce pas tous les sons dans un mot : « tabe » au lieu de « table ».
  • Il inverse des lettres quand il écrit : quarte/quatre
  • Il ajoute des lettres :
  • A la lecture, il se montre hésitant et lent.
  • Il a du mal à mettre du sens sur ce qu’il lit.
  • Il est fatigable face aux activités de lecture et d’écriture.
  • En général, il n’aime pas lire et/ou écrire
  • Face aux manques de résultat malgré les efforts fournis, l’enfant peut perdre sa confiance en lui.

Il existe des différences entre chaque personne dyslexique. Des troubles associés peuvent également aggraver les difficultés (dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, trouble de l’attention…)

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