Voilà la question qu’on se pose tout le temps en tant que parent.
À partir de quand on s’inquiète quand notre enfant à des petits boutons sur le visage? À partir de quand on s’inquiète quand notre enfant a un comportement qui se répète qui sort de la norme? À partir de quand on s’inquiète quand on voit les productions qu’il fait à l’école? À partir de quand…
Et voilà un problème épineux auquel les professionnels ne savent et ne peuvent malheureusement pas répondre…
C’est propre à chacun cela dépend des antécédents familiaux, de la sensibilité de chacun, de résistance de l’enfant, de ses besoins, de sa personnalité, de ce que vous attendez de lui…
Un truc tout bête : à partir de quand on s’inquiète? Commencez par vous regardez vous. Par exemple, la tenue d’un crayon. Regardez comment vous, vous faites. Le mode de déplacement (4 pattes, tape fesses, marche…) regardez comment vous, vous faites. Les petites maladies (peau, allergie, intolérance), voyez comment vous, vous réagissez.
Si déjà vous avez des particularités, à vous de réagir selon l’impact que ça a sur vous.
Identifiez la gêne que cela peut entraîner chez votre enfant, pour lui, pour vous, pour les autres.
Et enfin, agissez selon votre conscience, mais ne vous attendez pas à ce que les autres prennent la décision pour vous. C’est ça, la responsabilité d’être parent. C’est de prendre des décisions plus ou moins importante, plus ou moins conséquentes pour votre enfant car lui même ne peut pas les prendre. Soyez un parent.
Ressentez, inquiétez vous, agissez, apprenez, évoluez…
On apprend tous les jours.
On fait des erreurs tous les jours.
L’important c’est d’avancer pour trouver les meilleurs choix selon votre enfant.