Chez les HPI, on peut retrouver :
- Une disparition plus précoce des réflexes archaïques présents à la naissance, permettant un développement de la motricité volontaire plus rapide à se mettre en place.
- Une précocité d’apprentissage de la marche, de la parole ou de la compréhension
- Un apprentissage rapide et efficace
- Un développement neurologique précoce
Cependant, apprendre plus vite ne veut pas dire savoir utiliser ces connaissances. Comme tous, les personnes surdouées sont sujettes aux biais cognitifs et peuvent mal raisonner. Les HPI seraient plus curieux que la moyenne, et comme ils
apprennent vite, ils peuvent apprendre plus de choses selon leurs centres d’intérêt et paraitre en avance.
Cela ne signifie pas être plus cultivé que la plupart des gens. L’épreuve de culture générale est d’ailleurs remise en question car trop dépendante de l’environnement.
Autres caractéristiques possibles :
- Une rapidité du traitement de l’information : les HPI captent vite et traitent bien l’information. Par contre, cela ne signifie pas qu’ils aient un esprit plus critique et qu’ils se basent toujours sur les bonnes infos, mais simplement que leur raisonnement est logique.
- Une mémoire à long terme plus élevée
- Une plus grande efficience du fait:
Une myéline plus épaisse, ce qui permettrait une conduction du message neurologique plus rapide.
Une utilisation restreinte du nombre d’aires cérébrales, donc ils s’éparpilleraient moins
Un passage renforcé entre les lobes frontaux et pariétaux pour les tâches de raisonnement
Un développement plus important de synapses, de connexions entre les neurones. Cela permet une automatisation plus rapide (un vagabondage de l’esprit) et un transfert des informations plus rapide. - Des difficultés avec la notion d’effort : présentant souvent des facilités, ils se retrouvent tardivement face à un besoin de réflexion et d’adaptation plus important, ce qui peut entrainer une vraie anxiété au quotidien quand ils y sont confrontés à l’école par exemple. Ils vont avoir besoin d’un but, d’un objectif pour être intéressé pour se surpasser.
- Une souffrance vis-à-vis des difficultés sociales est souvent retrouvée.
- Une certaine maladresse du fait d’un décalage entre la rapidité du traitement de l’information et la vitesse de mise en action du corps.
- L’illusion de penser que tout le monde fonctionne comme eux. Ce qui peut accentuer les décalages sociaux qu’ils peuvent ressentir.