AESH

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :21 novembre 2024
  • Post category:BLOG
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’aide humaine est souvent un allié de poids pour l’enfant pour suivre une scolarité sereine.

Si les AESH mutualisées sont bien compris par les écoles, il semble qu’une piqure de rappel soit nécessaire sur l’aide humaine individualisée.

https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-12188

Une AESH mutualisée va accompagner plusieurs enfants, souvent dans la même classe. Le temps sera octroyé par l’école selon les possibilités offertes par le PIAL et les préconisations des spécialistes soignants.

Si auparavant, les temps étaient cotroyés par 3h (3h, 6h, 9h), aujourd’hui, ces temps dépendent de l’établissement et tourne le plus souvent autour de 6h. Les temps pouvant être mutualisés, il arrive que cette durée soit plus longue si il y a plusieurs enfants dans la classe en bénéficiant.

Une aesh individualisée, comme son nom l’indique, n’est responsable que d’un enfant. Si cette possibilité était assez courante auparavant, il se trouve qu’aujourd’hui elle soit privilégiée pour les enfants ne pouvant pas suivre une scolarité normale sans. On dit souvent que la scolarité d’un enfant ayant plus de 15h d’AESH est à remettre en question. Ce sont donc des situations très particulières.

Ainsi, à aucun moment un enseignant ou un directeur d’école peut décider de rendre mutualisée une aide humaine de type individuel. POUR QUELQUES RAISONS QUE CE SOIT!

Bien entendu, ces situations étaient rares, nouvelles et particulières, il arrive que des écoles/enseignants ne connaissent pas ce fonctionnement. Il est donc important de se rapprocher de son référent MDPH si les directives ne sont pas suivies afin de mieux sensibiliser l’école en question.

Cependant, si ces aménagements ne sont pas suivis de manière délibérée, vous avez le droit d’exiger qu’ils soient modifiés dans les plus bref délais.

Laisser un commentaire