Un réflexe archaïque, c’est quoi ?
Présent dans les premières semaines/mois de vie, c’est un mouvement :
- Involontaire ( = automatique)
- Sans modulation ( = non réguler par la motricité volontaire)
- Immédiat ( = tout de suite après le stimulus)
- Toujours identique ( = reproductible pour un même stimulus, toujours présent de la même manière)
L’intensité peut varier d’un bébé à l’autre et d’une situation à une autre.
Ils sont recherchés par le médecin ou la sage-femme durant le premier examen médial. Il permet de constater le bon développement du système nerveux -sous cortical (zone orange sur l’image) et médullaire (nerfs passant dans la colonne vertébrale) – du nouveau-né ; ainsi qu’un tonus musculaire satisfaisant.
Le système nerveux n’est pas encore mature à la naissance. Ce qu’on appelle la myélinisation n’a pas encore atteint la zone de contrôle des muscles (zone corticale), ce qui entraine une zone de réaction réflexe plus rapide que la volontaire. Il y a donc des réponses réflexes du cerveau face à un stimulus. C’est ce que l’on observe notamment quand le bébé réagit fortement à un gros bruit (réflexe de Moro).
Petit à petit, le système nerveux va continuer à maturer, et l’enfant va favoriser ce phénomène en étant exposer à des stimulus (odeur, toucher, bruits ; équilibre, proprioception…).
Les réflexes archaïques sont à différencier des réflexes primitifs permanents, comme le bâillement, la toux ou le clignement des yeux.
- Réflexe de ramper : placé sur le ventre, bébé relève instinctivement ses fesses vers le haut et allonge ses jambes pour avancer.
- Réflexe des points cardinaux : lorsque l’on touche les coins des lèvres de bébé, il pointe la langue dans cette direction
- Réflexe de recherche : lorsqu’on touche la joue, bébé va tourner la tête dans cette direction.
- Réflexe de succion : bébé tête lorsque nous mettons un doigt dans sa bouche.
Ces réflexes permettent au bébé qui vient de naître de ramper jusqu’au sein de sa maman, de téter et à avaler.
- Réflexe de Moro : Il se produit lorsqu’un mouvement soudain ou un bruit fort se produit, le bébé écarte les jambes, les bras et les doigts avant de les ramener près de son corps. Il pousse parfois un cri.
- Réflexe d’agrippement palmaire (grasping) : le bébé va agripper fortement ce qui est mis dans sa main.
Auparavant, ces réflexes ont pu permettre aux bébés de rester agrippé à leur mère pour fuir un danger.
- Réflexe de marche automatique : inutile pour les humains, ce réflexe entraine des mouvements de marche si l’on met le bébé debout, pied au contact d’une surface plane et dure.
- Réflexe d’allongement croisé des membres inférieurs : quand on étire une jambe, l’autre se tend en réponse.
- Réflexe tonique asymétrique du cou (escrimeur) : lorsque bébé tourne la tête d’un côté, le bras du même côté s’allonge alors que l’autre se plie.
- Réflexe tonique symétrique du cou : lorsque bébé est allongé sur le dos, en fléchissant le menton vers la poitrine, les bras et les jambes fléchissent et bébé se met en boule. A l’inverse, si on éloigne le menton de la poitrine, les bras et les jambes partent en extension, bébé est en étoile.
- Réflexe de Galant : Placé sur le ventre, en frottant doucement la peau le long de la colonne vertébérale, on entraine une cambrure du dos du côté stimulé, comme si bébé cherchait à fuir le contact.
- Réflexe de nage : lorsqu’un bébé est plongé sous l’eau, il va automatique bloquer sa respiration et faire bouger ses bras et ses jambes.
- Réflexe tonique du labyrinthe : lorsqu’on incline bébé vers l’arrière, il étend ses bras et ses jambes comme s’il se raidissait, ses doigts et ses orteils s’ouvrent. A l’inverse, penché vers l’avant, bébé va se recroqueviller et serrer les doigts et les orteils.
La disparition de ces réflexes est corrélée avec les lois de développement du tonus du nouveau-né :
- Loi de succession:
- céphalo-caudale : le tonus s’intensifie de la tête vers le coccyx
- proximo-distale : le tonus s’intensifie des épaules vers les doigts et des hanches vers les orteils
- Loi de différenciation:
- La motricité du bébé est d’abord globale, imprécise et involontaire (réflexe), puis devient fine, précise et volontaire : l’enfant commence par réagir au contact d’un objet avec sa main, et plus tard, décidera d’attraper.
- Loi de variabilité
- L’évolution se fait toujours dans le sens de la progression, mais il n’est pas continu. Il existe des phases, propre à chaque enfant, où il peut stagner, voir parfois régresser légèrement pour consolider un apprentissage.
Petit à petit, le bébé va mieux maitriser ses mouvements et ainsi créer des connexions neurologiques dans son cerveau. Le système nerveux, enrichis par différentes expériences va ainsi poursuivre sa maturation. Cela passe par des tests, des essais-erreurs et des ajustements. Bébé ne peut pas tout faire en même temps, chaque partie du corps est maitrisée en son temps.