La dyscalculie ou TSLE, Astuces pour le quotidien

Code couleur 

On peut utiliser un code couleur (toujours le même) à chaque fois qu’on écrit des nombres de manières numériques ou en toutes lettres. 

Par exemple : vert pour les unités, orange  pour les dizaine et bleu pour les centaines. 

1 5 2   / Cent cinquante deux 

Modèle 

Si on veut qu’il réussisse à résoudre des opérations simples posées il faut toujours laisser un modèle sur le côté avec la solution et les différentes étapes. Comme cela, ils pourront toujours s’y référer. 

Décomposition 

Par exemple, si vous voulez faire 152 + 37, il faut essayer de tout décomposer avec lui. En donnant une consigne par une consigne. 

  • 7+2 = 9
  • 50+30 = 80
  • 100+80 = 180
  • 180+7=18

Ramener tout au quotidien de la personne / les choses doivent être concrète :

  • boite d’allumette 
    • faire colorier sur des feuilles avec des petits carreaux si on veut faire une estimation “ Quel nombre est plus grand que l’autre ? “
    • Faire la cuisine pour les proportions ( toutes les mettre dans même unité) 
    • S’entraîner sur une horloge numérique puis avec des aiguilles 
    • Comparer le prix des produits 
    • Mémorisation de numéro de téléphone 
    • Répartition des quantités => gâteaux / pièces / livre …

Outil à avoir : 

  • Droite graduée avec les nombres dessus pour la représentation spatiale des nombres 
  • Estimateur => logiciel gratuit pour les enfants mais peut aussi être utilisé avec les adultes en grande difficulté dyscalculique 

ligne des 20 atelier des couleurs et de numération

tours d’équivalence

rainbow fraction

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