La dyscalculie, ou TSLE

La dyscalculie est un trouble des acquisitions de compétences liées aux nombres et aux mathématiques. Cela implique autant les procédures du calcul que le concept du nombre.

Il ne s’agit pas d’un manque d’entrainement ou d’envie. Cette difficulté s’inscrit dans la durée et pénalise l’enfant dans ses apprentissages scolaires.

L’enfant aura du mal

  • à compter,
    • à faire du lien entre le nombre écrit et la quantité qu’il représente,
    • à comparer des nombres et des quantités (plus petit/plus grand)
    • à poser des opérations
    • à mémoriser et apprendre des tables d’addition et de multiplication

Chez l’adulte, le trouble s’illustre par des difficultés à évaluer un prix, une réduction pendant les soldes ou encore pour estimer une distance. Ils peuvent aussi avoir des problèmes d’attention et d’orientation dans l’espace.

Un exemple permettant de comprendre les difficultés rencontrées par une personne dyscalculique :

Lorsqu’on leur donne le nombre 3252, la personne dyscalculique entendra :  3000 200 50 2 et aura du mal à différencier les unités, les dizaines, les centaines… entre elles. Il est alors compréhensible de comprendre qu’elle ne pourra pas donner un ordre de grandeur de ce nombre par rapport à un  autre.

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